La tunisie


Infos utiles
Argent
Dinar tunisien
Décalage
été : -3h
horaire
hiver : -2
Durée vol
2h30
Langue
arabe,français
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles








agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture tunisienne

Comme pour la plupart des pays du Maghreb, la culture tunisienne profite d’un métissage marqué par les peuples venus s’installer dans le pays (Puniques, Vandales, Romains, Turcs, Andalous, Français…).

Musique tunisienne

La musique tunisienne a longtemps été dominée par le style liturgique. Puis, au XXème siècle, la musique devient plus grand public et les instruments issus d’Andalousie connaissent un vrai succès. La malouf est le style musical le plus populaire à l’époque. Il mélange les traditions arabes à la musique andalouse.

La musique traditionnelle se modernise grâce à la création de Radio Tunis qui permet aux musiciens de diffuser leurs œuvres plus facilement. Fethia Khaïri et Hassiba Rochdi sont alors les vedettes de l’époque. Puis, la variété tunisienne connaît un vrai succès avec en chef de file les musiciens Anouar Brahem, Sonia M’Barek, ou encore Chedly Hajji.

Films tunisiens à voir

Signe d’appartenance de  Kamel Cherif qui a obtenu le premier prix de la Mostra de Venise en 2004. Ce moyen métrage raconte l’histoire d’Ali, moqué par ses camarades parce qu’il n’est pas circoncis. Sa mère organise alors  sa circoncision. Le petit garçon décide de s’enfuir le jour de la cérémonie.

Les Silences du palais réalisé par Moufida Tlatli en 1994. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, Alia qui se promène dans un palais en ruine de Tunis et qui se souvient de ses quinze ans lorsqu’elle était venue avec sa mère dans ce même lieu. Ce film a obtenu la Caméra d’Or du Festival de Cannes.

Les Ambassadeurs de Naceur Ktari réalisé en 1975. Il revient sur la vie des émigrés tunisiens venus s’installer à Paris, dans le quartier de la Goutte d’or et la cohabtation difficile entre les communautés arabes et françaises. Il a reçu le Tanit d’or du meilleur film aux Journées cinématographiques de Carthage en 1976 et le Prix Spécial du jury du Festival international du film de Locarno. Il a également été sélectionné pour le Festival de Cannes.

Livres tunisiens à lire

La maladie de l’islam de Abdelwahab Meddeb qui a reçu le Prix François-Mauriac en 2002.

Contre-prêches de Abdelwahab Meddeb qui a obtenu le Prix international de littérature francophone Benjamin-Fondane.

Les Contes du Grand Sud tunisien, de Mahmoud Najet.

Sport en Tunisie

Le protectorat français à fait émerger le sport en Tunisie. Le plus populaire de tous et le sport national est le football. On pratique également le volley-ball, l’équipe nationale a été huit fois championne d’Afrique, ou le hand-ball dont l’équipe nationale a remporté sept titres africains.

Djerba, Tunisie

Rechercher un vol
Un service Altavacances